Iraïs, le bien-être à l'état pur - Lieu de relaxation
 
 
 
 
 
 
 
 
KU NYE,
le tibétain traditionnel*
 
 
 
 
 
 
Le KU NYE, 40 siècles d’expérience au service du 
bien-être physique et psychique de l’être. (Article**)  
 
 
 
C’est dans le texte le plus ancien (Bum Shi) de médecine tibétaine qu’apparaît la première référence au Ku Nyé. Ce dernier y figure en tant que technique externe visant à la préservation de l’équilibre énergétique du corps et de l’esprit.

Pendant plus de 3900 ans, le Bum Shi regroupant les principes fondamentaux de la médecine tibétaine va s’enrichir de l’expérience des plus grands médecins tibétains et permettre au Ku Nyé de bénéficier d’une accumulation de connaissances inégalée sur les huiles, végétaux, minéraux, circulation des énergies dans le corps …
 
 
 
 
 
5 éléments / 3 humeurs / 15 énergies / 7 constituants /                 
3 sécrétions / 7 personnalités                        
 
 
Basé sur les principes de la médecine tibétaine, le Ku Nyé a été conçu pour rééquilibrer les trois humeurs (rLung, Trispa, Badkan) subdivisées chacune en 5  énergies. Adapté à chaque personne et au moment, chaque séance présente des particularités qui lui sont propres. Elles se déterminent pour chaque personne en fonction d’un système circulaire complexe basé sur 5 éléments, 3 humeurs, 15 (5x3) énergies, 7 constituants physiques prédominants, 3 sécrétions corporelles, et 7 types de personnalités et qui s’affinent en fonction de l’état émotionnel et
mental du jour, des goûts gustatifs, de la qualité du sommeil, des tensions musculaires présentes dans le corps … ainsi que de certaines données telles que la saison, le climat de la journée, du contexte environnemental, des sports pratiqués, etc …

Les 5 « éléments » : Ils sont omniprésents dans l’univers et dans l’être humain. Tous deux  sont constitués des mêmes éléments. Les éléments sont liés aux émotions. Et la combinaison des 5 éléments donnent naissance aux trois humeurs.
Les 3 « humeurs » : rLung est associé au mouvement (né des éléments vent et espace), Tripa à la chaleur (lié aux éléments feu/espace), Badkan à la stabilité (combinaison des éléments eau et terre + espace). Chaque humeur possède ses aspects grossier et subtil. Si l’aspect subtil reste lié à la conscience, l’aspect grossier se démultiplie en 5 types d’énergies.

Les 15 « énergies » : chacune des 3 humeurs se subdivise en 5 énergies. Le rLung, par exemple,  est composé duSrog dzing rLung (le souffle qui soutient la vie), du Gyen rgyud (le souffle ascendant), du Khyab byed (le souffle omniprésent), du Me nyam (le souffle qui accompagne la chaleur) et du Thursel (le souffle descendant).

Les 7 constituants physiques prédominants : Le 1er constituant (externe > interne) pris en considération dans la tradition tibétaine est la quintessence des aliments. Le corps fonctionne à partir de ce qu’il mange. Puis, les 5 constituants internes considérés sont le sang, la chair, la graisse, les os, la moelle. Le dernier constituant (interne > externe) est composé des fluides reproducteurs (ovules et sperme).
Les 3 sécrétions : les défections, l’urine, la sueur.

Les 7 grands types de « personnalités » : Dans la tradition médicale tibétaine, les éléments sont liés aux émotions et états d’esprit. Les composantes émotionnelles et comportementales sont indissociables des composantes élémentales, humorales, énergétiques et physiques. Le corps humain subissant l’influence d’états mentaux et émotionnels, l’accent est mis sur l’importance de considérer l’être humain dans toute sa globalité et dans toutes ses réalités.
 
 
 
 
La pratique du Ku Nyé                       
 
 
Le premier objectif du Ku Nyé est de rétablir l’équilibre des 3 humeurs.
 
          5 éléments         >             3 humeurs          >             7 constituants 
             Esprit             >              Energie            >             Corps physique
 
 
Un travail sur l’esprit (pratiques méditatives, …) est immédiatement bénéfique dans le domaine de l’esprit, à moyen terme dans le domaine de l’énergie,  mais ne touche qu’à long terme le corps physique. Les aides physiques (vitamines, minéraux…) procurent des bienfaits immédiats au corps physique, puis au corps énergétique, mais correspondent moins aux besoins de l’esprit.
 
 
+   ->     Esprit               ->           Energie               ->           Corps
             Esprit               <-           Energie               <-           Corps    <-  +
 
 
Un travail sur les 3 humeurs permet non seulement le ré-équilibrage des énergies mais par son action centrale d’atteindre également et donc d’obtenir des résultats au niveau de l’esprit et du corps. Le bien-être est alors général et complet.
 
 
Actions massage Ku Nyé
↙   ↓   ↘
Esprit                <-           Humeurs/Energies         ->         Corps physique
 
 
 
La technique en elle-même se décompose en trois phases appelées : Ku, Nyé et Chi. Le Ku consiste par des gestes précis à l’application d’une huile préparée à l’avance et adaptée à la typologie de la personne massée. Lors du Nyé le corps est modelé par des mouvements longitudinaux, circulaires, de balayage, tapotement … et stimulé par un travail de digitopression effectué au niveau de points, de méridiens et des différents canaux Buguden, Ja chel, Ratna. La dernière
partie,  Chi, est la phase de « gommage » permettant de stabiliser le rééquilibrage des trois humeurs.

Son action est renforcée par l’utilisation d’huiles préparées à base de plantes spécifiques et adaptées à chaque type d’« humeur ». Suivant les besoins peuvent être adjoint l’usage de pierres, l’application de chaleur, etc…
 
 
 
 
Les bienfaits du Ku Nyé                      
 
Les bienfaits du Ku Nyé sont innombrables car toujours adaptés à la personne, à ses besoins et au moment. On peut quant même relever ses effets rajeunissants et revitalisants mentionnés dans de nombreux textes tibétains. On notera, entre autres, ses bienfaits sur les tensions musculaires (surtout dorsales), l’élimination des toxines dans le corps, ainsi qu’une amélioration du processus digestif, un apport favorable dans les troubles du sommeil, de l’anxiété, du stress, du manque de tonus,  …

Le Ku Nyé est une excellente pratique visant à obtenir un équilibre énergétique, un profond bien-être physique et psychique.  
 
C’est une technique rare et ancestrale, fruit de 40 siècles d’expérience,
dont le but a toujours été de rechercher et préserver l’équilibre,
l’harmonie du corps, du coeur et de l’esprit, du microcosme et du macrocosme.
                                                                                                                            
 
        
 
*: Traduit du tibétain.
Nos prestations visent un bien-être général. Elles ne sont pas à but thérapeutique.
 
** Tous droits réservés. Copie interdite.
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint